Source : https://www.lindependant.fr/ – image : Google Maps
Face au désarroi des commerces de proximité et des petites entreprises à l’annonce du reconfinement, l’agglomération du Grand Narbonne relance son Pass E-commerce contribuant, à son niveau, à l’acculturation des petites entreprises au digital.
« Avant la crise sanitaire, nous avions déjà constaté que le commerce de proximité n’utilisait pas internet comme canal de distribution. Certains s’activent sur les réseaux sociaux mais ce n’est pas suffisant », souligne André-Luc Montagnier, vice-président du Grand Narbonne en charge notamment de la transition numérique. L’enjeu est important puisque le secteur du commerce représente 4 500 établissements sur le territoire. Sur la seule ville de Narbonne, cela représente 1 200 établissements, pour près de 5 000 emplois en danger.
Des acteurs locaux ont déjà saisi l’opportunité de ce dispositif d’aide pour accélérer ou finaliser leur projet digital. Ainsi, la boutique de prêt-à-porter Chonier à Narbonne a fait appel à l’agence web Studio conseil, installée à IN’ESS : une structure de l’intercommunalité dédiée elle-même à l’accompagnement des entreprises, sous le prisme de l’économie sociale et solidaire. « Présente sur les réseaux sociaux, la boutique en ligne s’est imposée après le confinement, explique Claude Boyer, gérant de la boutique Chonier. Studio conseil nous a aidés à bâtir le site. Au-delà de l’aspect technique, la complexité a été de mettre en scène nos produits.»
Le nerf de la guerre
« Une boutique en ligne, c’est le nerf de la guerre, déclare Jérémy Curto, de Studio Conseil. » « Je comprends les inquiétudes des entreprises à qui on propose de faire un site e-commerce en deux clics. Un professionnel du web va expliquer tous les enjeux qui se cachent derrière la technologie : la présentation du produit, la logistique… », ajoute Claude Boyer. Le futur site de Promo Secours (prochainement à Port-la-Nouvelle) a un double enjeu : la vente (matériel de secours et de protection) et la formation en e-learning. « Mon objectif est de cibler une clientèle locale et d’accroître par ce canal de 10 à 20 % mon chiffre d’affaires », indique Frédéric Mouette, gérant accompagné par Biznet Solution.
En vue des fêtes de fin d’année, le domaine viticole Château Montfin (Peyriac-de-Mer) finalise sa boutique en ligne avec Invini. « J’ai souhaité que mon site internet soit réactif pour que les clients, notamment les nouvelles générations de consommateurs, puissent acheter du vin depuis leur smartphone ou leur tablette » , explique Jérôme Estève, le propriétaire exploitant.
Une aide de 500 € pour accélérer le virage numérique
Le Pass E-commerce ambitionne d’aider les petites entreprises à mettre un pied dans la digitalisation de leur activité. « Le Pass E-commerce est un dispositif d’aide qui donne un coup de pouce aux petites entreprises comme les commerces de proximité à se lancer dans la digitalisation de leur activité », explique Eric Parra, vice-président du Grand Narbonne en charge notamment du commerce de proximité. L’institution entend soutenir quatre-vingt-six entreprises, commerces, artisans, producteurs locaux pour créer un site, créer un QR Code… Cette aide limitée à cinq cents euros est soumise à des conditions d’accès (moins de 350 000 € HT de chiffre d’affaires, moins de cinq salariés) et un dépôt de dossier. « Notre objectif est d’aller très vite. Les quinze jours à venir son précieux. L’agglo est l’unique porte d’entrée via le site internet. Nos services sont aussi mobilisés pour valider rapidement les projets », conclut André-Luc Montagnier.